Comment dégonfler l’estomac pour avoir un ventre plat : 12 Étapes

Comment dégonfler l’estomac pour avoir un ventre plat : 12 Étapes
5 (100%) 1 vote

Comment faire pour dégonfler l’estomac dur et gonflé ? Voici toutes les astuces pour éviter le ballonnement et enfin avoir un ventre plat.

Déjà, pourquoi il faut ABSOLUMENT éviter l’estomac gonflé ?

degonfler estomac
Eviter l’estomac gonflé, que faire ?

Nombreuses sont les personnes ayant ressenti la sensation d’être gonflés lorsque votre ventre est tendu et gonflé.

Assez inconfortable, le fait d’avoir des ballonnements peut parfois être embarrassant, surtout qu’ils sont très liés au gaz, donc aux pets.

Souvent, les ballonnements arrivent après un gros week-end ou pendant une saison de fête. Mais pour certaines personnes, les ballonnements sont plus qu’un inconvénient occasionnel. Certaines sont ballonnées toute l’année et cela leur cause un ventre rebondi.

“Impossible d’avoir un ventre plat en ayant un estomac ballonné”

Par conséquent, il est impossible d’avoir un ventre plat. Parce qu’un ventre ballonné, cela peut être 5 à 10 cm de tour de taille de plus en quelques heures.

Chez les femmes, les ballonnements peuvent survenir durant les jours précédant les menstruations. Ils sont causés par les fluctuations des hormones. En fait, le taux de progestérone augmente en vue de préparer le corps à une éventuelle grossesse. Or, cette hormone a pour effet de relâcher les muscles autour de l’intestin. Du coup, cet organe fonctionne au ralenti, et engrange ainsi davantage de gaz.

C’est la raison pour laquelle, il faut comprendre comment dégonfler l’estomac. Parce que tu risques par exemple de ne plus entrer dans votre robe ou jean préférés.

Tout d’abord, parlons de ballonnement, ou plus précisément de pourquoi tu te sens ballonnée. Les ballonnements abdominaux sont le gonflement notable de l’intestin grêle dû à une production excessive de gaz. 

“Les femmes sont beaucoup plus susceptibles d’avoir des ballonnements chroniques que les hommes”

C'EST TA PREMIÈRE VISITE ?

Débute ton Challenge de 7 jours (Sport + Nutrition) 100% OFFERT pour perdre jusqu'à -3KG/-3cm de tour de taille en 7 jours chrono.

Imagine toutes les bactéries intestinales saines de ton ventre qui travaillent dur pour décomposer les aliments de ton tractus gastro-intestinal. Et le gaz étant un sous-produit de tout ce travail – plus la nourriture est difficile à décomposer, plus la production de gaz est importante.

C’est pourquoi l’alimentation est une des raisons communes des ballonnements.

Toutefois, ne panique pas ! Il existe différentes solutions pour comment dégonfler l’estomac et t’aider à retrouver un ventre plat. Je vais te donner les ou l’astuce(s) pour dégonfler l’estomac dans la partie qui suit.

Je dois cependant te dire que dans certains cas, un problème de santé, tel qu’une infection gastro-intestinale ou un syndrome du côlon irritable, peut être la cause des ballonnements. C’est pourquoi il est toujours des plus préconisés de consulter ton médecin traitant.

12 Conseils fondamentaux pour dégonfler l’estomac :

1- Éviter les aliments et boissons pouvant causer des gaz

eviter boissons gazeuses
Astuce numéro 1: éviter les boissons gazeuses

L’excès de gaz intestinal est l’un des principaux facteurs à l’origine du sentiment de ballonnement, lequel s’accompagne de l’inconfortable distension abdominale causant un ventre gonflé.

Comme je te l’ai dit plus haut, les gaz intestinaux sont produits lorsque nous consommons certains aliments décomposés par des bactéries qui peuplent naturellement notre flore intestinale. Ces aliments accélèrent la création de gaz par fermentation et qui s’accumule dans l’estomac. Ce qui empêche d’avoir un ventre plat.

Des chercheurs[1] de l’université Monash et de l’Alfred Hospital de Melbourne ont mis en avant qu’il était intéressant d’adopter un régime pauvre en aliments fermentescibles pour réduire les ballonnements qui est d’ailleurs un remède pour l’estomac. À titre d’exemple, il est conseillé de réduire ta consommation de crucifères (chou, chou-fleur…) et de légumineuses (lentilles, haricots secs, pois, fèves), une belle astuce pour dégonfler l’estomac .

C’est également le cas pour les concombres et les autres crudités, les pommes de terre avec peau, aubergine, qui sont des aliments contenant des fibres alimentaires dures.

En outre, il est préconisé d’éviter ou de réduire ta consommation de boissons gazeuses (coca, bière, eaux gazeuses, etc.), même celles diététiques si tu veux faire dégonfler l’estomac. Étant donné qu’elles peuvent provoquer le piégeage des gaz dans votre tube digestif. Et c’est plutôt logique, vu que dans boissons gazeuses, il y a « gaz » !

Mais, quels aliments sont alors considérés comme non gazeux pour faire dégonfler l’estomac ? En fait, les aliments contenant des protéines peu grasses (volailles, poissons, œufs) ou des matières grasses saines (acides gras essentiels) sont généralement bien digérés et ne contribuent pas au ballonnement intestinal.

2- Diminuer la consommation de sel

réduire consommation sel
Il faut diminuer sa consommation de sel

Les aliments salés sont un autre groupe d’aliments à éviter pour faire dégonfler l’estomac. La raison est qu’ils peuvent contribuer à la rétention d’eau et donc à une sensation de ballonnement.

Plus important encore, tu dois savoir que les problèmes de santé associés à une consommation excessive de sel peuvent aller bien au-delà de la sensation d’inconfort d’avoir un estomac gonflé et la rétention d’eau comme l’a mis en avant l’étude parue dans le journal « Kidney International Supplements[2] ». Une consommation excessive de sel peut augmenter les risques de problèmes cardiaques, et causer d’autres problèmes de santé.

Alors, évite de manger trop salé au quotidien et lis bien les étiquettes sur les aliments ! Car les aliments hautement transformés ont tendance à avoir une forte teneur en sodium et une faible teneur en fibres, ce qui peut contribuer à créer la sensation de ballonnement.

Comment faire pour dégonfler l’estomac ? Recherchez les étiquettes indiquant « sans sodium », « faible teneur en sodium » ou bien « très faible teneur en sodium ».

De ce fait, dans la mesure du possible, je recommande que tu prépares tes repas en utilisant des ingrédients entiers pour t’assurer que ta consommation de sel est adéquate et pour faire dégonfler l’estomac. Selon mangerbouger.fr, il est recommandé qu’un adulte ne consomme pas plus de 5 g de sel par jour, ce qui équivaut à 2,4 g de sodium.

3- Éviter les aliments allergènes ou difficiles à digérer pour un dégonflement rapide

aliments allergenes
Eviter les aliments allergènes et les aliments indigestes

Il est possible que la cause de vos ballonnements soit une catégorie d’aliments spécifique. Tu as sans doute remarqué que de nos jours, beaucoup de gens ont des problèmes d’intolérance au gluten et au lactose.

Toutefois, il est essentiel d’identifier ce problème de manière scientifique, plutôt que d’éliminer au hasard une catégorie d’aliments et de risquer d’exposer votre organisme à des carences nutritionnelles.

De ce fait, il est recommandé de parler à ton médecin traitant. Ce dernier t’orientera si nécessaire vers un allergologue. Ce spécialiste de la santé saura établir un diagnostic précis et te dire que manger pour dégonfler l’estomac.

Il pourra aussi te conseiller le suivi d’un régime d’élimination (ou d’éviction), pour repérer et éliminer les aliments responsables des symptômes de ballonnement. Ce type de régime comprend aussi une phase au cours de laquelle tu réintroduiras lentement les aliments pour dégonfler l’estomac dans ton alimentation afin de mieux les tolérer.

4- Éviter de mâcher du chewing-gum

eviter gum
Ne pas mâcher du chewing-gum

Certes, il est assez pratique de mâcher un chewing-gum après manger surtout quand il n’est pas possible de nous brosser les dents, afin de masquer les effluves de notre repas.

Cependant, cette habitude peut causer des flatulences, des ballonnements, un ventre gonflé et une digestion ralentie.

Cela est dû à différentes raisons :

– Les bactéries intestinales contribuent à la production de gaz intestinaux et cette production peut augmenter à cause du chewing-gum. La raison à cela est que l’on retrouve dans ces produits, des édulcorants artificiels qui se terminent par -ol (comme le sorbitol, maltitol et xylitol).

– Les gaz intestinaux peuvent également provenir de l’air avalé et celui-ci est avalé lorsque tu mâches du chewing-gum.

Aussi, il faut que tu fasses attention si tu es sujette aux ballonnements et que tu arrêtes de mâcher des chewing-gums. Si tu as l’habitude de mâcher de la gomme, essaie de la remplacer avec un bonbon pour faire dégonfler l’estomac.

Sinon, tu peux manger un en-cas sain et riche en fibres comme des fruits, des légumes, ou une barre de céréales ou un autre aliment pour faire dégonfler l’estomac.

5- Mangez de plus petits repas

petite portion
Manger des plats en petites quantités

Au lieu de trois repas quotidiens, tu peux essayer de manger des repas plus petits et plus souvent au cours de ta journée.

Cela peut contribuer à soulager ton système digestif, ainsi qu’à t’éviter les ballonnements qui suivent souvent les repas trop copieux. Manger plus souvent peut aussi t’aider à mieux contrôler ton appétit et c’est également un remède pour faire dégonfler l’estomac.

Dans cette optique, tu peux prendre cinq à six petits repas par jour, mais tu dois veiller à ce que la quantité de nourriture et ton apport calorique soient proportionnels à tes besoins. C’est très important, en particulier si tu essaies de créer un déficit calorique pour perdre du poids et avoir un ventre plat ou pour faire dégonfler l’estomac.

D’ailleurs, tu peux consulter les différentes astuces pour perdre du ventre.

6- Prendre du temps pour bien manger évite le ventre gonflé

prendre temps manger
Prendre le temps de manger

Manger trop rapidement et ne pas bien mastiquer ta nourriture peut entraîner une ingestion d’air anormalement élevée. Ce qui entraîne des ballonnements et des sensations de lourdeur.

Aussi, pour faire dégonfler l’estomac, je te conseille également de prendre ton temps à l’heure des repas. Ralentis et apprécie-les en mangeant assis, au lieu de te tenir debout, et en mâchant calmement chaque bouchée afin d’apprécier les saveurs. Sache qu’un repas devrait durer au minimum 30 minutes, c’est d’ailleurs l’astuce pour faire dégonfler l’estomac.

Ralentir les choses présente un autre avantage. Lorsque vous prenez le temps de bien mastiquer et de goûter votre nourriture, votre collation ou votre repas devient plus satisfaisant. Et des études ont montré que si vous mangez plus lentement, vous finirez par manger moins et faire dégonfler l’estomac.

En plus, il y a un autre avantage à prendre son temps pour manger. En effet, des chercheurs de l’Iowa State University[3](États-Unis) ont constaté que mâcher des aliments plus longtemps réduisait l’appétit après avoir mangé et est une astuce pour dégonfler l’estomac.

7- Dégonfler l’estomac et utiliser des probiotiques

prendre probiotiques
Dégonfler l’estomac avec des probiotiques

Une autre solution intéressante et une autre astuce pour le traitement du ventre gonflé et si tu veux soulager les ballonnements et lutter contre les flatulences, c’est d’utiliser des probiotiques.

Tu en as sans doute déjà entendu parler, mais qu’est-ce que c’est les probiotiques ? Je vais y venir, mais d’abord je te rappelle que les ballonnements et gonflements d’estomacs, et tout ce qui est bonne digestion des aliments, tout cela est régi par ton microbiote intestinal.

Et, ton microbiote intestinal peut être en bonne santé si les probiotiques sont présents. Ces derniers sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qui, ajoutés comme compléments à certains produits alimentaires peuvent être bénéfiques pour la santé. 
Leurs actions ont été prouvées scientifiquement, et des études sont parues dans les revues « American Journal of Gastroenterology[4] » et « Alimentary Pharmacology & Therapeutics[5] ».

Toutefois, il faut que tu saches que l’efficacité des probiotiques peut varier selon les individus, ainsi que selon la souche probiotique utilisée. Il est également possible que leurs effets bénéfiques prennent un certain temps avant d’apparaître, alors soit patient pour dégonfler ton estomac.

Donc, si tu veux soulager les ballonnements et les flatulences, moi, ce que je te recommande de faire (c’est un remède pour faire dégonfler l’estomac), c’est de te rendre en pharmacie, dans certaines boutiques spécialisées ou dans des boutiques diététiques, afin de trouver des probiotiques que tu peux prendre sous forme de suppléments alimentaires.

> Voir les Probiotiques de la Boutique (Officielle) Anastore

8- Essayer le psyllium

psyllium
Prendre du psyllium pour dégonfler l’estomac

Si tu penses que tu es ballonnée à cause d’un problème de constipation, un complément alimentaire à base de psyllium pourrait peut-être aider à soulager rapidement les ballonnements.

En fait, le psyllium, connu sous le nom de plantain des Indes ou d’ispaghul, est une plante utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle indienne pour ses propriétés médicinales et est un excellent aliment pour faire dégonfler son ventre.

Il peut contribuer à soulager les problèmes de constipation, de dysenterie et de diarrhée. Son efficacité est liée à la fibre soluble qu’il contient.

Cette fibre forme un gel épais au contact de l’eau dans l’estomac, ce qui lui permet d’aider à réguler le système digestif, et à éviter les ballonnements de même que le gonflement d’estomac. Manger du psyllium aiderait donc à rapidement dégonfler son ventre.

Il est à noter que les effets bénéfiques du psyllium ont été mis en avant par différentes études comme celle réalisée par des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale[6], et celle parue dans la revue médicale « The International Journal of Pharmaceutics[7] ».

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de prendre le psyllium avec de l’eau, l’astuce pour dégonfler l’estomac. Et si tu veux en savoir plus sur le psyllium et ses effets, tu peux te rendre ici, où j’en parle davantage.

boire eau
Bien s’hydrater

En lisant ce conseil, tu dois certainement te demander : « pourquoi devrais-je boire plus d’eau si je me sens déjà gonflée comme une baleine ? »

Eh bien, tu dois voir l’eau comme l’élément qui nettoie tes organes, et les aide à fonctionner plus proprement et efficacement.

L’eau est nécessaire pour transporter l’oxygène et les nutriments dans notre corps, ainsi que pour transporter les toxines et les déchets hors de nos cellules et de notre corps par l’urine et les selles. C’est aussi un excellent remède pour dégonfler l’estomac.

En d’autres termes, l’eau est importante pour se débarrasser de ce dont notre corps n’a pas besoin, c’est-à-dire de toutes les choses qui la font gonfler. Alors, bois de l’eau et en quantité suffisante dans la journée ! Soit 2 à 3 litres par jour. Cela t’évitera aussi la constipation qui est une des principales causes du phénomène de ventre gonflé.

Par contre, il est important d’éviter de trop boire pendant tes repas étant donné que cela peut causer des ballonnements. Mais entre tes différents repas, ne te prive pas et hydrate-toi bien. Et comme je l’ai déjà mentionné plus haut, évite les boissons gazeuses et remplace-les par des eaux minérales riches en magnésium et apportant du potassium.

10- Mettre des épices et aromates dans tes mets

epices aromates
Rajouter des épices et des aromates dans ses plats

Comme l’ont démontré des chercheurs du  « Central Food Technological Research Institute[8] » de Mysore en Inde, ainsi qu’une étude parue dans la revue médicale « Iranian Red Crescent Medical Journal[9] », les épices et aromates sont des plus intéressants pour leurs effets carminatifs.

En d’autres mots, les épices et aromates ont non seulement la propriété d’empêcher la création de gaz dans l’intestin, mais aussi de contribuer à l’évacuation des gaz qui s’y seraient formés.

Si tu recherches un moyen pour dégonfler l’estomac et avoir un ventre plat, c’est tout simplement parfait pour que tes ballonnements et gaz intestinaux ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

Voici quelques herbes et épices que je te conseille d’utiliser dans tes petits plats pour faire dégonfler du ventre:

– Le romarin : cette herbe aromatique est très polyvalente. En plus de traiter les ballonnements et autres troubles digestifs, le romarin peut soulager les maux de tête ou l’hypertension. Pour arrêter les ballonnements, tu peux faire bouillir de l’eau. Puis, remplis une tasse, ajoute une cuillère à café de romarin (séché ou frais) et laisse infuser durant une dizaine de minutes. Et tu peux boire l’infusion ! C’est un remède naturel pour dégonfler l’estomac.

– Le curcuma : aliment de base des cuisines indiennes et du Sud-Est asiatique, le curcuma est une épice aux vertus anti-inflammatoires et digestives. Assaisonner un repas avec du curcuma aidera à calmer les maux d’estomac et à réduire le gonflement d’estomac. Sinon, il t’est possible de préparer du thé à base de curcuma râpé ou en poudre.

– Le gingembre : sain et polyvalent, le gingembre a de nombreux bienfaits sur la santé. Il est célèbre pour apaiser les ballonnements en calmant l’activité intestinale et en expulsant les gaz du tube digestif. En addition, le gingembre fluidifie le sang améliore la circulation et aide contre se ventre gonflé en permanence . Et les gingérols qu’il contient sont des analgésiques efficaces, ce qui les rend utiles pour combattre les douleurs abdominales qui accompagnent souvent les ballonnements.

– La coriandre : les fruits et feuilles de cette plante sont réputées pour agir de façon bénéfique sur le transit intestinal et plus largement sur la digestion. Les composés actifs contenus dans la coriandre, principalement des flavonoïdes et des huiles essentielles (camphre, linalol…), aident à déclencher les enzymes et les sucs digestifs dans le système digestif. Ce qui aide à mieux décomposer les aliments, éviter le ventre dur et facilite la digestion.

Je te conseille aussi l’anis, la menthe poivrée, la cannelle ou encore le thym. Ce sont tous des aliments pour faire dégonfler l’estomac.

11- Rester active et pratiquer une activité sportive (mais pas trop !)

faire sport
Faire du sport pour dégonfler l’estomac

Malheureusement, de nos jours, la plupart d’entre nous ont un style de vie très sédentaire.

Et si tu veux dégonfler ton estomac et évitez d’être ballonnée ou constipée, l’une des solutions est de te mettre au sport et de pratiquer de l’exercice pour faire dégonfler l’estomac comme le Yoga ou des exercices Pilates.

À travers les mouvements d’un exercice physique, les fluides circulent dans l’organisme et les gaz sont encouragés à se frayer un chemin dans le système digestif. Alors, n’hésite pas à faire une promenade, un jogging ou une tout autre forme d’activité physique que tu apprécies.

Un entraînement approprié va aussi te permettre de renforcer et de muscler votre sangle abdominale. Il existe un grand nombre d’exercices qui peuvent t’aider à muscler l’ensemble de tes muscles abdominaux.

Aussi, pour un résultat optimal et avoir un ventre plat, je te conseille d’adopter des exercices physiques pour perdre du ventre, mais surtout d’être régulière dans leur pratique. Tu peux parcourir mon site exerciceabdo.fr afin de voir différents types d’exercices abdos.

Si tu es coincée au bureau en train de travailler, tu peux te rendre à la fontaine d’eau ou un petit tour dans les escaliers. Cela pourra aider à faire dégonfler l’estomac en vue d’obtenir une taille plus fine.
(Voir les exercices à faire au bureau pour gainer son estomac)

ATTENTION toutefois à l’excès de sport qui peut ballonner les intestins et notamment faire des exercices de cardio.

Si tu es une maman/femme active en manque de temps OU qui ne s’accorde pas de temps : je te conseille de débuter le Challenge de 7J SPORT (100% Offert).

12- Prendre des médicaments contre les gaz et ventre dur

medicament gaz
Des médicaments contre l’estomac gonflé?

Si ton état de santé te prédispose aux gaz et aux ballonnements excessifs, ton médecin pourra te prescrire un médicament pour atténuer les symptômes. Dans tous les cas, il est essentiel de prendre ce type de médicament en faisant attention aux instructions et au dosage.

Parfois, les médicaments peuvent être très utiles pour réduire les gaz et les ballonnements. En particulier pour éviter les situations potentiellement gênantes, notamment lors des réunions professionnelles ou sociales, ou encore lors d’un repas au resto. Il existe d’ailleurs un certain nombre de médicaments en vente en pharmacie pour faire dégonfler l’estomac.

Parmi les produits disponibles en pharmacie, il y a le fameux charbon végétal ou charbon actif. Ce désintoxicant naturel possède de nombreuses vertus thérapeutiques sur le système digestif aide grandement à diminuer le ventre dur et gonflé.

Il a un pouvoir absorbant lui permettant entre autres d’absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz, et d’éliminer ainsi les gaz dus aux fermentations dans le but de soulager les ballonnements.
Parmi les produits disponibles en pharmacie, il y a le fameux charbon végétal ou charbon actif. 

Ce désintoxicant naturel possède de nombreuses vertus thérapeutiques sur le système digestif aide grandement à diminuer le ventre dur et gonflé. Il a un pouvoir absorbant lui permettant entre autres d’absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz, et d’éliminer ainsi les gaz dus aux fermentations dans le but de soulager les ballonnements.

Combien de temps pour avoir un estomac dégonflé ?

eviter estomac gonflé
Combien de temps pour un estomac dégonflé?

Il n’y a pas de raccourci pour retrouver un ventre plat en dégonflant l’estomac. Ou du moins aucun raccourci aussi bon qu’un fromage, des haricots aux saucisses et une pizza surgelée.

Les solutions rapides ne sont pas toujours efficaces pour certaines causes de ballonnements. Sans compter que l’apparition de leurs effets bénéfiques peut différer, étant donné que le système digestif de chacun est différent. Donc avoir un estomac dégonflé peut se faire en quelques heures, quelques jours, selon les personnes.

Toutefois, les personnes (femmes et hommes) qui ont souvent des ballonnements peuvent juger que le fait de procéder à des changements plus sains dans leur mode de vie peut s’attaquer aux causes de leurs ballonnements et les réduire au fil du temps. Il s’en suivra en parallèle l’obtention d’un ventre plus plat.

Néanmoins, comme je te l’ai dit, il y a des cas où les ballonnements résultent d’un problème médical. Ces ballonnements qui persistent pendant des semaines, voire des mois malgré une diététique correcte, peuvent indiquer un problème de santé nécessitant des soins médicaux. Dans ce cas de figure, il est conseillé de parler à un médecin de ses ballonnements persistants qui ne disparaissent pas avec le temps.

Ton médecin saura diagnostiquer les problèmes causant les gonflements de l’estomac, et gérer ton état. À titre d’exemple, les maladies inflammatoires de l’intestin, y compris la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, peuvent provoquer des ballonnements.

Le syndrome du côlon irritable peut également causer ce symptôme. Les affections gynécologiques, telles que l’endométriose et les kystes ovariens, peuvent également être à l’origine de douleurs, de gonflements et de ballonnements au niveau de la région abdominale.

Les personnes présentant ces symptômes devraient en discuter au plus vite avec leur médecin traitant.

Conclusion & Résumé :

estomac degonfle conclusion
Faire dégonfler son estomac: on fait le point

Pour soulager tes ballonnements et flatulences, et pour faire dégonfler ton estomac, voici les points importants à retenir :

  • Une mauvaise assimilation des aliments provoque des ballonnements, lesquels s’accompagnent souvent de sensations inconfortables. Heureusement, il est possible de dégonfler l’estomac en faisant des changements au niveau de ton alimentation. Il existe donc des aliments pour dégonfler l’estomac.
  • Dans le cas où les aliments fermentescibles (crucifères, lentilles, crudités, haricots) sont trop présents dans ta nourriture, il est conseillé de réduire leur consommation en vue de faire dégonfler l’estomac..
  • Comme le fait de consommer trop de sel est lié aux ballonnements et à la rétention d’eau, il est recommandé de faire attention à la teneur en sodium de ce que tu manges. Lis bien les étiquettes pour repérer les valeurs nutritionnelles des aliments et éviter ceux qui sont trop transformés évitant ainsi de faire dégonfler l’estomac.
  • Les aliments auxquels tu es allergique ou intolérante sont des causes potentielles de tes ballonnements. Je te préconise de consulter ton médecin, il saura t’aider à identifier ces aliments pour faire dégonfler l’estomac et à te conseiller un régime approprié.
  • On n’en a pas parlé, mais n’oublie que pas que le stress fait grossir du ventre en nouant les intestins.
  • Manger des portions de repas plus petites et plus souvent au cours de ta journée peut contribuer à soulager ton système digestif et est une très bonne astuce pour faire dégonfler l’estomac, et prendre le temps de bien mastiquer et de savourer ta nourriture peut t’éviter d’ingérer trop d’air.
  • Les probiotiques et le psyllium sont des solutions intéressantes pour soulager ton système digestif et améliorer son fonctionnement. Cela t’aidera également à faire dégonfler l’estomac et également à avoir un ventre plat rapidement. (Le psyllium étant l’un des meilleurs coupe-faim naturel)
  • N’oublie pas de rester bien hydratée en buvant 2 à 3 litres d’eau par jour. L’eau contribue à l’efficacité de ton système digestif et t’évitera les problèmes de constipation. C’est aussi un remède pour faire dégonfler l’estomac.
  • Inclure les épices et herbes aromatiques à ton régime alimentaire est des plus conseillés. Ces condiments empêchent la création de gaz dans l’intestin, et aident à l’évacuer les gaz qui s’y trouveraient déjà. Ce sont aussi des aliments pour dégonfler l’estomac.
  • Si tu ne fais pas de sport, c’est le moment de t’y (re)mettre ! La pratique d’une activité physique stimule aussi la digestion et peut soulager les ballonnements et gonflements du ventre. Choisi un exercice que tu aimes pour dégonfler l’estomac. Tu peux consulter la section des exercices d’abdominaux pour les femmes afin d’obtenir un ventre plat.
  • Si les ballonnements et flatulences persistent malgré les changements dans vos habitudes quotidiennes (alimentation et sport), et qu’il n’y a pas d’amélioration au niveau de vos maux digestifs, n’hésite pas à consulter ton médecin. Ce dernier pourra te prescrire des médicaments contre les gaz, ou diagnostiquer les possibles causes médicales des ballonnements t’empêchant d’avoir un ventre plat.

N’oublie pas que si tu souhaite perdre du poids et obtenir un ventre tout plat, c’est déjà une SUPER 1ère étape ! Néanmoins, si tu veux mincir, perdre des graisses au niveau du ventre : je te recommande de télécharger mon Calculateur (100% OFFERT) de Besoins Caloriques et de débuter mon Challenge de 7J Sport (100% OFFERT) également.

[1]     https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4991532/

[2]     https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4089690/

[3]     https://www.cambridge.org/core/journals/british-journal-of-nutrition/article/increasing-the-number-of-masticatory-cycles-is-associated-with-reduced-appetite-and-altered-postprandial-plasma-concentrations-of-gut-hormones-insulin-and-glucose/9C0F012DB821E1A3D10996F744AFC0ED

[4]     https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10811333

[5]     https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23981066/

[6]     https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7829013

[7]     https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17329047

[8]     https://www.researchgate.net/publication/8489294_Digestive_stimulant_action_of_spices_A_myth_or_reality

[9]     https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4893422/

About The Author

Al CUKOVIC

Al CUKOVIC, 31 ans, Ton Coach Nutrition (Scientifique) spécialisé dans la perte de poids. J'aide les femmes/mamans en manque de temps OU qui ne s'accordent pas de temps à perdre leurs poids sans frustration et AVEC motivation en nous basant sur la science.