Ceinture abdos

Ceinture abdo, Utile ou non ?

Ceinture abdo, Utile ou non ?
4.7 (93.33%) 6 votes

Vous souhaitez utiliser une ceinture à abdo ? Voici mon Analyse et Avis

 

Ceinture à Abdo/Ceinture Electrostimulante

Avant toute chose, si vous cherchez des informations sur les ceintures électrostimulation, il faudra plutôt vous référer à cet article :

Ceinture Electrostimulante, est-ce utile ?

Nous allons analyser l’utilisation d’une ceinture abdo dans le cas d’une pratique d’exercice de musculation.

 

5 questions/réponses sur la ceinture abdo

 

1) Cela s’achète ou ?

Dans le cadre d’une pratique sportive, il est recommandé de vous acheter des ceintures dédiées pour l’exercice physique. Ces ceintures abdos sont différentes que celles que peuvent vous fournir votre médecin lorsque vous avez des douleurs au dos.

Vous les trouverez dans des magasins de sports comme Decathlon, Go Sport par exemple. Sinon vous en trouverez dans des boutiques spécialisées d’haltérophilie, musculation ou sports de force.

Je vous recommande de vous fournir une ceinture d’abdo plutôt rigide et épaisse, en cuir ou non.

 

2) À quel moment utiliser la Ceinture abdo ?

Ce type de ceinture à lombaire s’utilise lorsque votre tronc doit être fortement rigide lors de certains exercices pratiqués en haltérophilie ou en musculation comme :

Le Squat, le soulevé de terre, le rowing, développé couché etc…

 

3) À quoi cela sert concrètement ?

 

  • Soulager votre colonne vertébrale

La ceinture abdo va permettre d’augmenter la pression intra abdominale ou de la maintenir. En effet lorsque vous effectuez les exercices cités au-dessus, votre sangle abdominale est soumise à un effort très intense afin de faire un transfert de force entre le bas et le haut de votre corps. La pression maintenue par le biais de votre ceinture à abdo va diminuer la pression sur vos disques et soulager votre colonne vertébrale.

Je vous recommande très fortement d’effectuer des étirements après des entraînements lourds et intensifs afin de prévenir les blessures.

  • Meilleures performances

Il est très fréquent de constater une amélioration des performances grâce à une ceinture, d’une part grâce au maintien que celle-ci permet et d’autre part, car la ceinture abdo est un outil pouvant rassurer psychologiquement les pratiquants durant un mouvement.

 

4) Les mauvais points pour la ceinture à abdo

  • Technique bâclée 

Pour revenir au point précédemment évoqué, le port de la ceinture peut vous rassurer, mais je note souvent  une technique d’exécution bâclée. En effet, pensant que la ceinture va vous « sauver » la colonne vertébrale, vous pouvez être très vite amené à augmenter les charges que vous utilisez et à faire un mouvement triché. Sauf qu’à ce moment, malgré votre ceinture d’abdo, votre colonne vertébrale risque d’en prendre un coup. Attention à votre exécution avec ou sans ceinture lombaire.

  • Rigidité  

La ceinture étant fortement attachée afin de maintenir une pression va certainement réduire votre mobilité en vous gênant peut-être dans l’exécution de certains mouvements. D’autant plus si vous êtes déjà rigide de base.

N’oubliez pas justement d’enlever la ceinture une fois l’exercice fini afin de favoriser le retour veineux et vous permettre une meilleure respiration.

 

  • Les abdos moins sollicités

Lorsque vous utilisez une ceinture abdo, votre sangle abdominale est moins mise à l’épreuve.

Mon Avis/Conseil :

Je vous conseille tout simplement de tester avec ou sans.

-Les études montrent un tassement des vertèbres diminué après un entraînement. Toutefois, une autre montre que la pression est augmentée sur la colonne vertébrale avec le port d’une ceinture ?!

Testez  et faites la comparaison. N’oubliez pas la technique et les étirements, vous n’avez qu’un seul dos.

-Si vous utilisez des charges très lourdes posez-vous la question quant à l'utilisation ou non d'une ceinture abdo, sinon vous n’en avez pas nécessairement besoin.

Afin que votre sangle abdominale supporte les charges lourdes, entraînez-les par des exercices abdos de type gainages par exemple.

Personnellement, j'en utilise une lorsque je travaille avec une lourde charge et peu de répétition. Donc très rarement. 

Au final, si votre priorité est d'exercer vos abdominaux, évitez-là. Cependant, si votre objectif est la performance vous pouvez l'utiliser de temps en temps.

En résumé,

  • La ceinture abdo semble soulager la colonne vertébrale
  • Elle permet une augmentation des performances
  • Peut entraver votre technique et une bonne exécution du mouvement
  • Diminue le travail des abdos
créatine-monohydratePour augmenter votre force et vos performances sans utilisation de ceinture pour les abdominaux, vous pouvez faire appel à la :

Créatine MonoHydrate (Creapure)

 

Utilisez-vous une ceinture abdo ? Qu’en pensez-vous ? Laissez votre ressenti en dessous sous forme de commentaire.

Je réponds sous 24H généralement. Ne lâchez rien !

-AL-

Cliquez ICI pour voir la meilleure ceinture de Musculation qualité/prix (BestBodyFrance) sur Amazon.fr

 

 

About The Author

Al CUKOVIC

Al CUKOVIC, 31 ans, Ton Coach Nutrition (Scientifique) spécialisé dans la perte de poids. J'aide les femmes/mamans en manque de temps OU qui ne s'accordent pas de temps à perdre leurs poids sans frustration et AVEC motivation en nous basant sur la science.

Leave A Response

* Denotes Required Field